Une assurance voiture est indispensable que ce soit pour une automobile neuve ou pour un véhicule de location. Mais que faut-il faire pour souscrire à un contrat d’assurance afin de l’utiliser dans de bonnes conditions ?
Effectuer une souscription en ligne
Pour assurer une voiture de location, vous avez la possibilité d’effectuer une souscription en ligne. Vous pouvez voir diverses formules de couverture visa premièr location voiture. Cette procédure a l’avantage d’être simple et rapide. Voici ce que vous avez à faire lors du remplissage du formulaire :
- définir les diverses caractéristiques du véhicule que vous devez louer
- déterminer l’usage que vous voulez en faire (professionnel ou privé)
- définir la durée de location…
Dans tous les cas, vous êtes tenu de fournir des informations justes. En effet, les fausses déclarations risquent de vous causer des ennuis. En outre si les informations que vous avez fournies sont fausses toutes les clauses du contrat de voiture de location qui vous sont avantageuses ne seront pas appliquées. En cas de sinistre, aucune indemnisation ne sera appliquée.
Pour la souscription à l’assurance de location automobile, voici les documents à fournir :
- le permis de conducteur
- la carte grise de la voiture de location
- justificative d’achat de la voiture
- un moyen de paiement et un relevé d’identité bancaire
Dans tous les cas, votre voiture de location doit être assurée lorsque vous remettrez les clés ai client. En effet, la possession d’un véhicule de location non assuré est passible de sanctions conduisant à un paiement d’amende.
Souscription auprès d’une compagnie d’assurance
Contrairement à la souscription en ligne, vous pouvez voir une compagnie d’assurance directement. Cette option vous permet de traiter directement avec les responsables. En outre, vous avez la possibilité de vous assurer de l’existence de l’entreprise et attester de sa crédibilité.
La procédure d’une souscription d’une voiture de location auprès d’une compagnie d’assurance se fait en trois étapes ;
- Fournir votre permis de conduire
Ce document permet à l’assureur de savoir vitre niveau de conduite et votre expérience sur la route. D’ailleurs, ci vous n’avez pas de permis aucune assurance ne vous sera délivrée. La compagnie d’assurance déterminera le contrat correspondant en fonction de vos années de conduite.
- Le certificat d’immatriculation
Ce document permet d’en savoir plus sur le véhicule de location. En effet, il donne la possibilité à l’assureur de définir le modèle et la version de votre véhicule. Ces deux critères attestent de l’âge de l’automobile. La carte grise donne régalement la possibilité d’en savoir plus sur la puissance de la voiture.
- Le relevé d’information délivré par la compagnie d’assurance
Ce document définit l’historique de l’assuré. Les sinistres ainsi que les antécédents d’assurance y sont mentionnés. Il révélé votre historique d’assurance qui se sont produite durant les cinq dernières années. Ces informations permettront à l’assureur de fixer le montant de votre cotisation.
Démarches à faire pour une location longue durée
La location longue durée d’une voiture est en quelque sorte une solution de remplacement à l’achat d’une voiture. Pour en bénéficier, il n’y a rien de plus simple. Vous n’avez qu’à opter pour le modèle que vous voulez et déterminer al durées de location. En contrepartie, vous vous acquittez de mensualités auprès de la société de location. Elles correspondent généralement au kilométrage ainsi qu’aux divers entretiens effectués dur le véhicule.
Pour obtenir un contrat de location longue durée vous devez vous conformer aux procédures visant à fournir les documents suivants :
- un justificatif d’identité (carte d‘identité, passeport),
- un relevé d’identité bancaire,
- le dernier avis d’imposition,
- la fiche de paie des trois derniers mois
- un certificat attestant votre lieu de résidence
- le dernier relevé de compte bancaire
- une attestation d’indemnité kilométrique
- une attestation bancaire déterminant votre niveau d’endettement
Avant de souscrire une assurance location auto longue durée, vous devez au moins comparer trois polices différentes. Pour cela vous devez :
- faire une liste de quelques compagnies d'assurance automobile. Pour les trouver, il vous suffit de faire une recherche sur Google
- obtenir un devis pour une location longue durée. Vous pouvez soit remplir un formulaire en ligne pour obtenir un devis, soit appeler le service clientèle.
- Fournir quelques détails sur l'utilisation que vous faites de votre voiture afin que la compagnie d'assurance puisse évaluer honnêtement votre risque.
- Tenir compte de la franchise, c'est-à-dire du prix que vous paierez en cas de sinistre, panne ainsi que des zones de couverture. Certains régimes couvrent les dommages causés par des automobilistes non assurés, d'autres pas.
Demandez des réductions
Si vous êtes intéressé par une souscription de location de voiture particulière, il est préférable de vous renseigner explicitement sur les promotions. Demandez quel type de rabais proposent les compagnies d’assurance. Les remises les plus courantes sont les suivantes :
- Les offres pour les membres d'organisations professionnelles
- Prix spéciaux pour l'adhésion de votre police d'assurance de location automobile à d'autres polices, comme l'assurance de propriétaire ou de locataire
- Devis spéciaux pour le paiement des primes en un seul versement
- Réductions pour paiement à temps...