Être propriété d’un véhicule est très pratique au quotidien pour se rendre au travail, faire ses courses en toute autonomie ou pour faire de petits voyages et se divertir. Pour profiter pleinement des avantages d’une voiture, il faut accorder une grande importance à l’entretien : lavage, diagnostic, changement d’éléments défectueux. En effet, certaines pièces doivent être remplacées de temps à autre afin de garantir une de conduite confortable, et surtout afin de prévenir contre les accidents et les pannes. L’embrayage en est un exemple parfait. Réussir à le changer reste pourtant une tâche complexe, surtout si vous ne connaissez pas les différentes étapes à suivre. Dans cet article, vous allez découvrir comment se déroule un changement d’embrayage.

Préparer les différents outils

 Il est facile de reconnaître quand un changement d’embrayage s’impose, et ce, en particulier : si la pédale ne s’enfonce plus totalement, si vous éprouvez de grosses difficultés à passer les vitesses, ou encore si vous entendez des bruits étranges provenant du moteur. La première chose à faire si vous souhaitez remplacer l’embrayage sera alors de préparer les outils nécessaires. Vous aurez besoin d’une crique, de chandelles, d’un bac de vidange, d’un extracteur de rotule, d’un centreur d’embrayage, et surtout d’une caisse à outils. Prévoyez aussi une nouvelle boîte de vitesses, la boîte de vitesses master est une des plus performantes sur le marché. Si vous avez tous les outils nécessaires et que vous disposez de quelques compétences en mécanique, vous serez en mesure de changer vous-même votre embrayage. Par ailleurs, si vous avez des doutes, ou si vous n’êtes pas sûr d’y arriver correctement, le mieux est de vous rendre dans un garage, ou de faire appel à un mécanicien professionnel. Vous pouvez obtenir plus de précision sur le sujet et savoir où trouver une boîte de vitesses de qualité en suivant ce lien.


Démonter l’embrayage


Une fois tous les outils en mains, vous pourrez maintenant passer à la seconde étape qui consiste à démonter l’embrayage. Pour ce faire, il faudra d’abord surélever votre véhicule à l’aide de chandelles, cela permettra d’accéder plus facilement aux différentes pièces. Vous devrez maintenant débrancher votre batterie et la retirer du capot. Vous pourrez alors retirer les différents câbles (embrayage, compteur de vitesse). Ainsi, vous aurez accès à l’arbre de transmission et au démarreur que vous pourrez aussi démonter. Essayez de mémoriser correctement comment les pièces étaient placées, ainsi, vous pourrez les replacer plus facilement. Après avoir suivi toutes ces étapes, vous pourrez retirer l’embrayage, veillez à le faire délicatement afin de ne pas l’endommager, ni endommager les pièces avoisinantes. Il sera maintenant possible de séparer le disque d’embrayage du plateau, et enfin de retirer le volant moteur. Vous pouvez aussi profiter que l’embrayage soit démonté pour remplacer votre boîte de vitesses, un large choix reste disponible sur le marché, la boîte de vitesse master est l’une des plus intéressantes.


Installer le nouvel embrayage

Après avoir accompli toutes les étapes liées au démontage, vous pourrez installer les nouvelles pièces. Il faudra alors prévoir un kit d’embrayage neuf au préalable, le prix peut varier en fonction du type, et de la qualité des pièces. Par la même occasion, vous pouvez aussi opter pour une boîte de Vitesses Renault

Master, cela va offrir une conduite beaucoup plus souple et augmenter la durée de vie de l’embrayage.


Une fois les différentes pièces ainsi que le kit, vous pourrez maintenant installer le nouvel embrayage en prenant soin de le manipuler délicatement pour ne pas l’endommager. Vous pouvez alors procéder à l’installation de l’embrayage, de la butée, et enfin du disque. Il faudra par la suite venir remettre en place le démarreur, ainsi que l’arbre de transmission. Dans ce même ordre, vous viendrez rebrancher les câbles, et veillez à les remettre exactement dans la même position que lorsque vous les avez débranchés. La dernière étape sera de venir rebrancher votre batterie, de fermer le capot et de retirer les chandelles.

Réaliser quelques tests

Après avoir changé votre embrayage, il sera maintenant temps de réaliser un test pour être sûr que toutes les étapes ont été réalisées correctement, et que l’installation a été faite en bonne et due forme. Pour ce faire, vous pouvez faire démarrer votre véhicule et conduire sur un court trajet. Si le moteur ne génère aucun bruit bizarre et que le passement des vitesses se fait de manière fluide et souple, cela signifie que vous avez réussi. Par ailleurs, si vous éprouvez des difficultés à passer les vitesses, ou si la pédale d’embrayage est dure, il faudra revérifier votre installation ou changer pour une boîte de Vitesses Renault Master.


Encore une fois, si vous n’êtes pas sûr que votre installation s’est passée correctement, faites appel à un mécanicien ou un garagiste qui viendra analyser votre travail et le corriger si nécessaire. Cela permet d’avoir l’assurance d’un travail bien fait, et surtout d’éviter d’endommager le véhicule.